Voilà une question complexe à répondre puisque les deux pratiques ont un objectif en commun : faire muscler le corps tout en équilibrant l’esprit. Tout comme le yoga, le Pilates vise à calmer l’intérieur de l’homme en favorisant un dialogue corps-esprit. Mais quelle est la stratégie gagnante entre les deux disciplines pour faire perdre de la masse graisseuse ? Cela dépendra certainement de vos attentes et de vos convictions. Explications.

Le yoga fait-il perdre de la masse graisseuse ?

coussin de yogaLa réponse est oui, mais c’est une conséquence très généralisée. Car les postures et les mouvements effectués pendant les séances de yoga sont qualifiés de « souples », faciles à entreprendre si la personne se trouve en état de les pratiquer. Il s’agit d’une méthode qui harmonise le corps et l’esprit en même temps. Le yoga est considéré comme un mode de vie à part entière à cause de cette manie à se préoccuper de l’état d’esprit, contrairement au Pilates. En effet, le yoga est une discipline spirituelle à l’origine d’un épanouissement mental, suivi d’un certain raffermissement du corps. Veuillez tout de même noter qu’il faut du temps et de la patience pour obtenir un résultat satisfaisant sur votre amaigrissement (ce n’est pas la principale utilité du yoga, mais il peut vous aider à garder ou retrouver la ligne !).

Le Pilates est efficace pour rééduquer votre corps

D’abord, cette pratique se concentre surtout sur l’aspect physique. Il s’agit d’une méthode qui contribue à développer la masse musculaire et à améliorer votre posture. Contrairement au yoga, le Pilates n’est pas une activité spirituelle, on ne parle que de reconditionnement physique dans ce cas (pas de méditation ou autres). En d’autres termes, le Pilates est un ensemble de conditionnement physique ayant pour objectif d’harmoniser le corps et de rendre la santé à son pratiquant.